Message dominical 24 mai 2020

Un message dominical pour le sixième dimanche après Pâques.

Merci à Madame Dusquesne pour le bouquet d’Ikebana pour ce dimanche !

Les textes du jour

Psaume 66

Jean 14,15-21

Un cantique

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ».

Quelqu’un qui me dit « Si tu m’aimes, tu ferais ceci ou cela » m’inspire peur et tristesse.

Quelqu’un qui me dit « Garde mes commandements » me semble trop coercitif pour que je me lance de tout cœur dans son projet.

Et quand Jésus dit « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » (NBS), cela devient une phrase d’évangile.

Qu’en est-il de cette phrase de l’Évangile de Jean 14,15 ?

Cette phrase se situe dans un évangile bien plus large avec tout un parcours que les disciples ont déjà vécu avec Jésus. Ce parcours va bientôt prendre une autre forme et Jésus prépare les disciples à la situation qui va venir. Cette préparation va leur permettre de s’ouvrir à la nouveauté qu’ils n’ont pas pu choisir. Il leur donne une clé pour reconnaître dans la nouvelle situation sa présence éternelle.

Cette clé est une promesse : Jésus annonce qu’un autre « défenseur » – ou consolateur – va venir. Un autre défenseur ? Cela veut dire qu’il existe déjà un défenseur. En effet, ce nouveau défenseur viendra à la place du défenseur que les disciples connaissent déjà, et qui est Jésus lui-même. Nous rencontrons cette appellation pour Jésus dans la première épître de Jean (2,1) : « Nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ » (NBS).

Par cette annonce, Jésus indique que son absence physique ne signifie pas la fin de sa présence. Une autre présence prendra la suite. L’Esprit promis viendra dans la continuité du Jésus qu’ils connaissent.

Ce nouveau défenseur que Jésus promet sera avec les disciples pour toujours (Jn 14,16). Ainsi, nous sommes invités à la suite des disciples à attendre et à chercher dans notre actualité et notre quotidien les signes de la présence de ce défenseur divin. Comme les disciples, nous vivons des situations nouvelles à longueur de vie, personnellement, mais aussi sociétalement, comme cette période de confinement et puis le déconfinement en plusieurs étapes. Comment sera ce « jour d’après » comme on entend dire en ce moment ? Ça sera différent, ou peut-être pas tant que ça : il est trop tôt pour le dire. Mais, tout comme hier, ce jour sera marqué par la présence divine.

Le verset « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » est donc en lien avec cette promesse d’un nouveau défenseur. Par cette phrase les disciples sont invités à lâcher prise sur le lien qui s’est créé entre eux et Jésus au fil du temps. Ils sont invités à abandonner l’idée selon laquelle leur amour pour Jésus ne peut s’exprimer que dans la situation où il est présent à leurs côtés. L’amour de Jésus peut être reçu et il peut se partager dans des situations très diverses, très différentes, et même dans des situations que nous ne connaissons pas encore.

Pour chacune des situations le chemin que Jésus indique est le même : « vous garderez mes commandements ». Les disciples – et nous à leur suite – devront alors prendre en compte ce que Jésus leur a enseigné. Il ne le leur parlera plus comme avant, mais il leur a donné tout ce qui leur faut pour continuer le chemin, d’abord l’enseignement et puis la promesse de sa présence par l’Esprit.

L’Esprit continue à rendre vivant cet enseignement, nous permettant de nous préparer avec confiance à ce jour d’après.

Pasteure Marlies Voorwinden

24 mai 2020