Message dominical 31 mai 2020

Un message dominical pour le dimanche de Pentecôte. 

 

   

Merci à Madame Dusquesne pour le bouquet d’Ikebana pour ce dimanche de Pentecôte !

 

Les textes du jour

 

Psaume 104

Actes 2,1-11

 

 

 

Un cantique

 

 

   
   

Les humains parlent de Dieu depuis la nuit des temps. Pourtant, le mot est compliqué, car ce qu’on désigne par « Dieu » peut être très différent en fonction de l’époque et de la personne qui parle. Le nom « Dieu » peut cacher le meilleur et le pire. 

Pourquoi encore se poser la question de Dieu ?

Si nous ne voulons pas traverser la vie en robot, nous ne pouvons tout simplement pas vivre sans nous poser certaines questions : d‘où vient cet appel à vivre, à aimer, à pardonner, à se dépasser, à s’épanouir, à recommencer qui habite les humains ?  Et alors, la question de Dieu n’est pas loin. La question de Dieu, de son existence, de qui il est et comment il est, n’est pas une question à part, uniquement pour les plus curieux d’entre nous. La question fait parti des multiples questions sur la vie. 

La question se pose alors : comment parler de Dieu ? 

Devant le constat que tant de croyants et tant de religions parlent différement de Dieu, les interrogations demeurent, augmentent même. C’est difficile à comprendre que les discours théologiques s’opposent et que des croyants s’excluent mutuellement. A qui se fier, si chacun y va avec ses idées, ses traditions ? Chaque religion ne prétend-elle pas savoir des choses que tout simplement nous ne pouvons pas savoir ? Nous pourrions en conclure qu’il faudrait mieux s’abstenir de parler de Dieu.

Or, pour parler de Dieu, il y a Dieu lui-même.

Dieu nous parle. Il a parlé dans la personne de Jésus-Christ aux hommes et aux femmes de l’époque qui l’ont suivi. Et il parle toujours, maintenant à nous, par son Esprit. C’est ce que nous célébrons en ce jour de Pentecôte. Nous n’avons pas à attendre les mêmes signes visuels que dans le texte biblique. Dieu se fait connaître de différentes manières. Nous trouvons, bien sûr, l’écho de ses paroles dans la Bible, mais Dieu parle aussi par la beauté de la Création, dans le mystère de la Vie, par les rencontres et les événements de la vie. 

Le jour de Pentecôte nous célébrons tout particulièrement que Dieu parle aussi à nous par son Esprit, intimement, personnellement, à chacun.e dans sa « langue maternelle ». Nous pouvons passer notre vie à écouter les témoignages des croyants. Nous pouvons comprendre les différentes religions, mais tant que l’on n’a pas écouté avec l’Esprit dans notre cœur la Parole que Dieu nous adresse dans la Bible, tant que l’on n’a pas vérifié dans notre vie que ces paroles sont « vraies », l’on n’a pas rencontré le « vrai » Dieu, celui qui est la source de la Vie. Dieu n’est donc pas une manière de parler de lui, une théologie, c’est la vie donnée en nous. 

Qu’il en soit ainsi en ce jour de Pentecôte.

 

Pasteure Marlies Voorwinden

31 mai 2020

   

 

Contact